A la recherche du « bon » candidat …

Pas besoin de Sherlock Holmes pour savoir que le but du recruteur a toujours été de trouver le candidat « idéal » pour le poste proposé, ses principaux outils étant le curriculum vitae et les entretiens. Mais saviez-vous que si c’est toujours le cas aujourd’hui, les recruteurs ont de plus en plus recours à Internet ? En effet, volontairement ou non, comme nous avons pu l ‘expliquer lors de nos précédentes enquêtes, toute personne laisse des traces numériques sur le Web. Ce sont celles-ci que recherchent et examinent de plus en plus les recruteurs. Afin d’avoir accès aux traces numériques des candidats, les recruteurs procèdent généralement de deux manières.

  • Ils examinent nos traces numériques à l’aide de nos profils sur les réseaux sociaux :

Beaucoup de recruteurs passent donc désormais via nos profils pour en savoir un peu plus sur nous. C’est d’ailleurs pour cela qu’au moment de rentrer dans la vie active, certaines personnes décident aujourd’hui de supprimer leur profil ou tout du moins de trier leurs contenus.

Mais les traces subies sont également à surveiller. Si les recruteurs peuvent aller sur notre profil, il est tout aussi simple pour eux d’aller « faire un tour » sur celui de nos amis, qui peuvent être à l’origine de traces numériques nous concernant (par exemple une « photo » de soirée sur laquelle nous apparaissons). Faites donc attention à ce qu’ils publient afin que vos amis ne deviennent pas vos pires ennemis dans votre recherche d’emploi !imgpress

  • Ils examinent nos traces numériques à l’aide d’un moteur de recherche :

« Taper » sur un quelconque moteur de recherche notre nom et notre prénom suffit à faire ressortir nos traces numériques. De ce fait, certains recruteurs peuvent se limiter à ces recherches, les réponses pouvant être toute aussi pertinentes qu’en passant par les réseaux sociaux.

C’est pourquoi il est bon tout au long de notre vie de faire attention à ce que nous pouvons laisser comme traces sur Internet, d’autant plus que celles-ci peuvent nous porter préjudices même après avoir trouvé un emploi. Certains patrons peuvent décider à tout moment d’aller vérifier les traces numériques de leur employé. Ainsi, qui n’a pas entendu parler de l’affaire de monsieur X qui s’est fait renvoyer après avoir insulté son patron sur un réseau social ?

Mais ne tombons pas dans la paranoïa ! Même si ces techniques sont certes, de plus en plus répandues chez les recruteurs, tous n’y ont pas recours.

Cependant, si comme nous venons de le voir, certains recruteurs explorent Internet à la recherche de nos traces numériques (volontaires ou non), la tendance commence également à s’inverser. En effet, avant de postuler sur un emploi, de plus en plus de personnes examinent les traces numériques de leur futur recruteur, pouvant aller jusqu’à ne pas postuler si ils trouvent des données négatives le concernant.

Et oui, les traces numériques nous concernent tous ! C’est pourquoi il faut être responsable et penser à aller vérifier régulièrement les traces que nous laissons sur Internet.

Catégories : Pourquoi nous suivre à la trace? | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.